dubuisson
Nombre de messages : 813 Age : 74 Bonus : 1005 Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: l'aigle dans la tradition druidique Sam 23 Fév - 11:47 | |
| L’aigle dans la tradition druidique On enterra en secret le roi Arthur au sommet des montagnes de Snowdonia et deux druides métamorphosés en aigles royaux surveillent constamment les étendues sauvages de la montagne pour protéger sa tombe. Selon un dicton gallois, « les aigles créent des tourbillons de vent sur Snowdon », ce qui fait peut-être allusion à la magie pratiquée par les druides sur les éléments au sommet de cette montagne. Les Gallois et les Ecossais pensaient d’autre part que les druides pouvaient se transformer en aigles.
On raconte que soixante druides métamorphosés en aigles se retrouvaient tous les ans à Beltane sur une île du lac Loch Lomond pour prédire les événements de l’année à venir.
Les Celtes appelaient souvent l’aigle Suil-na-Greine, qui signifie « Œil du Soleil » et les indiens d’Amérique le considéraient eux-aussi comme un oiseau solaire. Le psychologue Carl Jung observe que les indiens d’Amérique « participent à la nature solaire de l’aigle lorsqu’ils ornent leurs parures de ses plumes … la coiffe de plumes est une couronne imitant les rayons du soleil. »
Les rois d’Irlande et d’Ecosse portaient également des plumes d’aigle et les coiffes des chefs de clan écossais étaient ornées de trois plumes, rappelant les trois rayons de lumière solaire du symbole druidique Awen.
(Awen signifie littéralement « esprit qui passe ». C’est le terme druidique qui exprime la grâce ou l’inspiration divine). dubuisson Source : -L’Oracle des Druides – Philip et Stéphanie Carr-Gomm – éd. Guy Trédaniel |
|