Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

Partagez | 
 

 chamanisme, transes et société actuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

chamanisme, transes et société actuelle Empty
MessageSujet: chamanisme, transes et société actuelle   chamanisme, transes et société actuelle Icon_minitimeSam 13 Avr - 18:07

J’ai trouvé sur le net une interview de Corine Sombrun par un magazine. En Mongolie, elle est considérée et reconnue comme une chamane authentique.
Sujet du questionnement : Le chamanisme et les états de transe. Les expériences auxquelles Corine Sombrun se soumet dans certains laboratoires. Voici quelques extraits :

Vous travaillez pour la science, sur les états modifiés de la conscience (EMC) avec des neurologues et neuropsychiatres entre la France, les Etats-Unis et le Canada. Vous êtes « psychonaute », que signifie ce nom original ?

CS : En France, je ne me considère pas comme chamane dans la mesure ou je ne fais pas de consultations, ni de cérémonies. Je veux travailler sur les techniques qui permettent l’accès à la transe sans parler de chamanisme. Voir à travers ces états modifiés de conscience, quelles sont les capacités du cerveau auxquelles nous pouvons accéder.
En état de transe, j’ai des perceptions différentes de celles que je peux avoir en état « normal », j’ai donc voulu comprendre et prouver ces états de transe comme résultant de ma simple volonté. C’était important et intéressant d’en faire une approche sérieuse d’un point de vue médical et scientifique. Aujourd’hui, il y a encore des ethnologues et anthropologues en Mongolie qui nient les effets de la transe en n’y voyant qu’un spectacle théâtral.
Grâce aux études que l’on fait sur moi, nous avons pu prouver que l’état de transe modifie l’état de mon cerveau, elle n’est donc pas simulée. En transe, mes fonctions perceptives sont plus importantes. Mon mental ne les contrôle plus. Ces études seront utiles pour les traitements des états dépressifs et de certaines maladies mentales.

Après toutes ces années entre Paris et la Mongolie, pour votre apprentissage au chamanisme comment vivez-vous aujourd’hui votre quotidien dans une grande ville telle que Paris ?

CS : J’aime beaucoup notre société, c’est très confortable. Lorsque je suis en Mongolie, sous un tipi, sans eau, ni électricité, à manger de la viande rance et des boules de farine, je suis très heureuse de rentrer pour manger du poisson, des légumes car je manque de vitamines. Le confort me manque là-bas. Je suis contente de dormir dans un lit, de prendre des douches chaudes. Il n’y a là aucune réadaptation, c’est juste une notion de plaisir. C’est tellement plus facile.

Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

chamanisme, transes et société actuelle Empty
MessageSujet: chamanisme transes et société actuelle   chamanisme, transes et société actuelle Icon_minitimeSam 13 Avr - 20:45


Hopital psychiatrique de l’Etat d’Alberta, au Canada.


« Le professeur Flor-Henry m’accompagne dans les couloirs. Non seulement il dirige le Clinical Diagnostic and Research Center, mais il est le chef du service de psychiatrie adulte et directeur des admissions. Nous entrons dans une salle de conférences. Une vingtaine de psychiatres et neurospsychiatres nous attendent. La veille je leur ai raconté mon aventure au pays des rennes. J’ai aussi dû répondre à des tonnes de questions et de questionnaires ... Ils attendent désormais une démonstration.

Je me dirige vers le centre de la pièce. A genoux sur le sol en linoléum, je ferme les yeux pour oublier tous les regards braqués sur moi. Je dois y arriver. Inspiration. Concentration. Je provoque le tremblement que le son du tambour fait subir à mon corps. Mon nez commence à bouger, à remonter, à renifler. La transe arrive. La vision du loup aussi. Premier hurlement. Des chants, des sons, ça sort tout seul…

Quand la transe s’arrête, la mine des psychiatres me fait penser que la camisole m’attend, là, juste derrière la porte. Après un long silence, l’un d’eux se lance enfin. Cela pourrait ressembler à un syndrome de personnalité multiple. Un autre réplique : Ou à une encéphalite limbique ? Je pense plutôt à une modification de l’activité du système limbique projetée en cortical, dit un troisième. Je les regarde. C’est grave ? Ils s’approchent de moi pour me tendre leur carte de visite. Ils veulent connaître la suite. Et moi donc ».


Source –« Les esprits de la steppe » - Corine Sombrun – éd. Albin Michel
Revenir en haut Aller en bas
Cielblanc

Cielblanc

Nombre de messages : 131
Age : 46
Bonus : 156
Date d'inscription : 10/01/2013

chamanisme, transes et société actuelle Empty
MessageSujet: Re: chamanisme, transes et société actuelle   chamanisme, transes et société actuelle Icon_minitimeDim 14 Avr - 11:00

Bonjour Dubuisson et tout le monde !

Fort intéressant d'étudier la transe chamanique. Il m'est arrivée quelques transes par le passé que j'ai encore du mal à comprendre vu que je ne les ai pas provoquées.

Citation :
Quand la transe s’arrête, la mine des psychiatres me fait penser que la camisole m’attend, là, juste derrière la porte. Après un long silence, l’un d’eux se lance enfin. Cela pourrait ressembler à un syndrome de personnalité multiple. Un autre réplique : Ou à une encéphalite limbique ? Je pense plutôt à une modification de l’activité du système limbique projetée en cortical, dit un troisième. Je les regarde. C’est grave ? Ils s’approchent de moi pour me tendre leur carte de visite. Ils veulent connaître la suite. Et moi donc »
.

Ce passage m'a bien fait sourire Very Happy

Belle journée ensoleillée à tous sunny

Revenir en haut Aller en bas
dubuisson

dubuisson

Nombre de messages : 813
Age : 74
Bonus : 1005
Date d'inscription : 09/11/2010

chamanisme, transes et société actuelle Empty
MessageSujet: chamanisme, transes et société actuelle   chamanisme, transes et société actuelle Icon_minitimeLun 15 Avr - 8:04


A propos de sourire, (j'ai dit sourire pas Sourire Very Happy ).

Encore quelques lignes amusantes :

" ... Post-scriptum : Pierre Etevenon m'a fait une autre révélation. Le tracé EEG de mon cerveau en transe présente des similitudes avec celui d'un lapin sous LSD. Super vexée".


source : la même que précédemment


Bons sourires à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cielblanc

Cielblanc

Nombre de messages : 131
Age : 46
Bonus : 156
Date d'inscription : 10/01/2013

chamanisme, transes et société actuelle Empty
MessageSujet: Re: chamanisme, transes et société actuelle   chamanisme, transes et société actuelle Icon_minitimeLun 15 Avr - 10:40

La CRISE...de rires Very Happy

Merci ! ah vraiment j'adore ces passages, un rien m'amuse en ce moment ! sunny

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




chamanisme, transes et société actuelle Empty
MessageSujet: Re: chamanisme, transes et société actuelle   chamanisme, transes et société actuelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

chamanisme, transes et société actuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Rites & Croyances en Europe-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Astrologie, Voyance, Surnaturel