Developper son intuition
L'intuition se cultive. Si l'on en croit Penney Peirce, qui a étudié le sujet au point d'en faire une profession, l'intuition représente 90% de nos facultés cérébrales. Un sacré potentiel auquel elle propose d'accéder d'abord par une indispensable étape de relaxation selon une méthode classique de respiration profonde.
Pose-toi les questions qui te tourmentent, à voix haute de préférence, et considère avec attention les réponses immédiates, ce qui te vient à l'esprit dans la seconde qui suit. Stimulé de cette façon assez fréquemment, tu obtiendras des réponses de plus en plus exactes.
Tente de deviner les réponses à des questions courantes comme le temps qu'il fera demain ou l'heure qu'il est. C'est un bon exercice pour éveiller ton intuition. Tu dois aussi développer ton imagination —décisive : essaye de changer la routine, transforme tes habitudes, cultive la surprise, ta créativité… l'imagination est une précieuse richesse intérieure !
Et avant de t'endormir, fais un bilan de ta journée : ce que tu as fait, ce que tu aurais dû faire et surtout ce que tu dois faire le lendemain. Tu peux ensuite essayer de développer ton imagination en programmant tes rêves : laisse ton imagination t'inspirer une créativité nocturne et inconsciente, et essaye le matin de te rappeler tes songes et d'y réfléchir. Réveille-toi en douceur !
Paolo Coelho a lui aussi proposé un exercice de "réveil de l'intuition" : "Forme une flaque d'eau sur une surface lisse et non absorbante. Contemple-la pendant un certain temps. Puis commence à jouer, sans aucun engagement, sans aucun objectif, avec l'eau. Exécute cet exercice tous les jours durant une semaine, pendant dix minutes au moins à chaque fois. Ne recherches pas de résultats pratiques, cet exercice réveille peu à peu ton intuition. Lorsqu'elle se manifestera à d'autres heures du jour, fie-toi toujours à elle."
Tu peux apprendre à vivre avec tes intuitions et à leur faire confiance, comme l'animal se fie à son instinct pour survivre. Et de la même façon, tu peux apprendre à écouter et à saisir les synchronicités, ces signes ou opportunités de la vie que tu rencontres au quotidien et qui te délivrent un message souvent très clair.
Mais l'intuition peut aussi s'avérer trompeuse : l'erreur est humaine et une décision intuitive peut s'avérer aussi destructrice que bénéfique. Il ne faut donc pas négliger la réflexion la réflexion. Réflexion sur la situation touchée par l'intuition, bien sûr, mais aussi sur l'intuition elle-même et sur les éventuels mécanismes inconscients qui peuvent bloquer, déformer ou transposer la remontée de l'information jusqu'à la conscience.
"Intuitive ou intellectuelle, la connaissance sera marquée au sceau de la précision", écrivait un autre philosophe, Henri Bergson.