Qu'est-ce que la magie analogique ? On désigne par le concept de magie analogique l'ensemble des procédés magiques dans lesquels on utilise une analogie entre le résultat escompté et une action rituelle effectuée pour obtenir les effets correspondants.
Les représentations d'un événement sur un talisman en font partie, de même que de nombreuses autres magies. C'est ainsi que l'on procède à des rituels consistant pour faire pleuvoir à produire des nuages de fumée, tout simplement parce que ceux-ci s'apparentent à de vrais nuages.
On relie ensemble des nœuds ou on les détache (magie des nœuds) afin de resserrer ou de défaire des liens établis sur un plan magique. La magie mimétique recourt quant à elle à des poupées — fabriquées à partir de matériaux provenant d'une personne ou de son environnement immédiat, comme des cheveux, des ongles ou des vêtements, censés la représenter. Les actions qui sont effectuées sur cette poupée doivent agir sur cette personne, parfois pour son bien, mais le plus souvent à ses dépens.
On attribue ainsi aux célèbres poupées vaudou, que l'on pique avec des aiguilles, la capacité de transmettre des douleurs à la personne qu'elles représentent.
Même les danses populaires fonctionnaient souvent elles aussi selon le principe de la magie analogique.
On associait par exemple aux grands sauts des danseurs la capacité des plantes de pousser très haut, c'est-à-dire le moyen de s'assurer une bonne récolte.
Ouvrages traitants de magie:
http://www.esoterique-samsara.com/category.php?id_category=19
Lien vers LA BOUTIQUE ESOTERIQUE SAMSARA