Les 10 secrets du Bonheur
Adam J. Jackson
Éditions Vivez Soleil
1995
" On est prêt à aller au bout du Monde pour trouver le bonheur, alors qu'il est à portée de main. " Horace
Demandez aux gens ce qu'ils désirent le plus dans la vie, et la plupart du temps, on vous fera cette réponse : " Je veux seulement être heureux. "
Comment se fait-il, dès lors, que si peu de gens soient heureux?
Comment se fait-il que le nombre de gens qui se disent heureux soit si faible?
Se pourrait-il que, dans notre quête du bonheur, nous nous trompions de direction?
Je crois que nous avons tous le pouvoir d'être heureux. Peu importe que nous soyons riches ou pauvres, peu importe la nature de notre travail ou l'endroit où nous vivons.
Quelle que soit notre situation actuelle, nous avons non seulement le pouvoir de connaître le bonheur, mais encore un bonheur infini.
Celui-ci n'est pas, simplement un état exempt de dépression et de souffrance, mais avant tout un état où règne un sentiment de joie, de satisfaction et d'émerveillement devant la vie. Cela ne signifie pas qu'il soit possible ou même souhaitable de se trouver dans un état d'extase permanent.
Après tout, il y a des moments dans la vie où des tragédies personnelles - un deuil, une séparation, etc. - nous affectent profondément et engendrent tout naturellement la tristesse, le chagrin et la déception.
Mais, il existe des moyens de gérer au mieux ces expériences douloureuses et de transformer les difficultés et les défis de l'existence en victoires.
Le premier secret : Le pouvoir des attitudesIl ne faut jamais oublier cette règle d'or : " Vous serez aussi heureux que vous aurez décidé de l'être. "
Cette affirmation résume le premier secret du bonheur infini… le pouvoir des attitudes.
Comme la plupart des gens, j'ai toujours cru que mon bonheur dépendait de choses extérieures, mais la vérité est que nous pouvons choisir d'être heureux.
Le problème est que, d'une manière générale, plus nous avançons dans la vie, et plus nous intégrons des attitudes négatives, et ce sont elles qui nous rendent malheureux.
Contrairement à une4 croyance répandue, tout ce qui nous est extérieur - l'argent, les voitures, les biens matériels, la célébrité et la fortune - est sans rapport avec le bonheur.
C'est notre attitude envers la vie qui détermine le fait que nous soyons heureux ou non.
Pour connaître le bonheur, il est inutile d'avoir plus d'argent ou une maison plus grande ou encore un meilleur emploi. Tout ce dont nous avons besoin est de changer d'attitude.
Samuel Johnson a dit ceci : " La source du bonheur doit jaillir de l'esprit. Et celui qui connaît si mal la nature humaine qu'il recherche le bonheur en changeant tout sauf son propre état d'esprit, gâchera sa vie en de vains efforts et multipliera les causes de chagrin qu'il se proposait d'éliminer. "
C'est la signification que nous attachons aux événements qui parsèment notre vie - et non les événements eux-mêmes - qui détermine la façon dont nous les considérons.
La plupart des gens, lorsqu'ils sont confrontés à une situation difficile, se posent des questions de ce type : " Pourquoi moi? " ou bien " Que vais-je devenir? "
Il s'agit de questions négatives et paralysantes qui suscitent des réponses négatives et paralysantes et favorisent l'apitoiement sur soi-même, le désespoir et la dépression.
Et à l'inverse nous nous posons des questions positives, favorisant l'emprise sur notre propre vie, notre état d'esprit en serait par la suite complètement différent.
" À quelque chose malheur est bon " et tout peut être transformé et c'est ainsi que vous vous dotez du pouvoir d'enrichir votre vie à travers chaque expérience : c'est là le premier secret du bonheur infini.
On peut consciemment changer ses attitudes en espérant le meilleur d'une situation, en se concentrant sur ce qui est positif dans sa vie et en se posant des questions qui favorisent l'emprise sur sa propre vie.
L'un des secrets du bonheur infini les plus efficaces consiste tout simplement à cultiver une attitude fondée sur la gratitude.
Il faut chercher tout ce qui mérite votre reconnaissance. Chaque jour, demandez-vous ceci : " Envers qui ou quoi dois-je éprouver de la reconnaissance ? "
Aussi difficile que soit notre situation, il y a toujours une raison - et la plupart du temps de nombreuses raisons - d'éprouver de la reconnaissance.
L'attitude est le pinceau de l'esprit avec lequel nous embellissons nos vies de couleurs. Nous pouvons choisir toutes les couleurs qui nous plaisent.
Je peux choisir d'être heureux à n'importe quel moment et en n'importe quel lieu.
Le bonheur infini est fondé sur la gratitude.
Ce sont uniquement mes pensées qui font que je me sens heureux ou malheureux, et non la situation dans laquelle je me trouve.
Si je peux maîtriser mes pensées, alors je saurai maîtriser mon bonheur.
Le deuxième secret : Le pouvoir du corpsL'exercice physique ne suffit pas pour être en bonne condition physique. Il est également nécessaire d'entretenir une bonne santé mentale et émotionnelle.
Comment l'exercice physique peut-il changer notre état mental?
Le mouvement affecte la vie émotionnelle.
Lorsque nous sommes en mouvement, nous changeons notre état émotionnel.
Les scientifiques ont découvert une très bonne explication à ce phénomène. Ils ont découvert que l'exercice provoque dans le cerveau la sécrétion de certaines substances chimiques et d'hormones - les endorphines et les encéphalines - qui sont des analgésiques naturels et qui provoquent une sensation de " planer ".
Il existe un certain nombre de moyens d'utiliser son corps qui ont autant d'effets sur nos émotions que l'exercice.
Le premier de ces moyens est la posture - la façon dont nous nous tenons, nous asseyons et marchons.
Mais, c'est valable dans les deux sens : nos émotions affectent notre posture, mais celle-ci affecte aussi nos émotions.
L'un des secrets du bonheur consiste à prendre conscience de sa posture.
La nourriture affecte grandement nos émotions.
Les aliments transformés et sucrés accroissent le taux de glycémie et entraînent fatigue et irritations.
On sait que le café, le thé et l'alcool contiennent des excitants susceptibles d'engendrer des états dépressifs.
Le plus important est d'avoir une alimentation saine et nourrissante composée de beaucoup de fruits et légumes frais et de céréales complètes, parce qu'ils facilitent la régulation du taux de sucre dans le sang et la réduction de l'irritabilité et des effets du stress.
Une exposition insuffisante à la lumière du jour peut provoquer des états dépressifs. Si possible, il faut s'exposer à la lumière du jour au moins une heure quotidiennement.
Le troisième secret : Le pouvoir de l'instantLe meilleur endroit où vivre est ici, le meilleur moment à vivre et maintenant!
Tous nos souvenirs sont composés d'instants, - des instants, durant lesquels nous voyons, entendons ou ressentons quelque chose. Nos souvenirs ne concernent pas des années, des mois ou même des jours, mais seulement, des instants. C'est pourquoi nous ne pouvons retirer le meilleur de la vie qu'en profitant au mieux de chaque instant.
Il n'y aura jamais plus un autre maintenant, aussi, le mieux que nous puissions faire est d'en tirer le plus grand profit.
Tout est plus facile lorsqu'on prend les choses par petits bouts. En vivant dans l'instant présent, on n'a pas le temps d'éprouver des regrets ou de s'inquiéter. On a que ce qui se présente devant soi.
Nous nous appesantissons sur le passé, nous nous inquiétons du futur et, en conséquence, nous n'accordons jamais une attention suffisante au présent. Nous éprouvons alors des regrets à propos de ce que nous avons fait et de l'anxiété pour ce qui risque d'arriver.
Si nous voulons être heureux, il nous faut apprendre à apprécier ce que nous avons, et tout ce que nous avons est ici et maintenant. Les décisions d'aujourd'hui sont les réalités de demain. Nous devons accepter les choses comme elles viennent.
Selon l'écrivain Thomas Carlyle, l'essentiel n'est pas de viser un lointain inaccessible, mais de considérer ce qui se trouve manifestement à portée de main.
Si nous concentrons nos efforts sur un futur lointain, nous pouvons facilement nous sentir dépassés et déprimés. Bon nombre de gens passent leur temps à s'inquiéter de choses qui ne se sont jamais produites et qui ne se produiront sans doute jamais.
Vive dans l'instant présent ne laisse aucune place au regret du passé ou à la peur du lendemain. Au lieu de craindre ce qui va arriver ou de regretter ce qui s'est produit, on se concentre uniquement sur ce qui est devant soi.
C'est pourquoi le fait de vivre dans l'instant présent - le fait de prendre un moment après l'autre - est l'un des meilleurs moyens de surmonter ses soucis et ses peurs.
Un texte d'un poète hindou intitulé :
Salutation à l'aurore.
Contemple ce jour!
Car il est la vie, l'essence de la vie.
Dans sa brève existence,
Il y a toutes les vérités de la vie :
La félicité de la croissance
La gloire de l'action
La splendeur de la beauté.
Car hier n'est rien d'autre qu'un rêve
Et demain n'est qu'une vision.
Mais un aujourd'hui bien vécu fera
De chaque hier un rêve de bonheur,
Et de chaque demain une vision d'espoir.
Alors, regarde bien ce jour! Ainsi est la salutation à l'aurore.
Kalidasa
Les pensées que nous choisissons à tout moment déterminent la nature de l'instant suivant. C'est pourquoi nos décisions et nos actions, à tout instant, créent notre futur.
Il n'est pas interdit de faire des projets, car c'est une étape essentielle avant de s'engager dans une quelconque action. Mais, il ne faut pas faire des projets lorsque l'on est en train de faire quelque chose d'autre, et il ne faut pas faire quelque chose d'autre lorsque l'on fait des projets.
Quelle que soit la nature de votre activité, concentrez-vous sur elle et ne faites qu'une chose à la fois.
Il faut garder à l'esprit que chaque jour et un nouveau commencement, une nouvelle vie.
Le quatrième secret : Le pouvoir de l'imageL'image de soi, la façon dont vous vous voyez, les croyances que vous avec sur vous-même, c'est ça le pouvoir de l'image.
L'une des raisons pour lesquelles tant de gens sont malheureux est tout simplement qu'au plus profond d'eux-mêmes, ils ne s'aiment pas.
Bien entendu, l'image de soi se forme tout d'abord dans l'enfance. Enfants, nous ignorons ce que nous sommes ou ce que nous devrions être. Ce sont les adultes, plus " sages " et supposés nous aimer, qui nous l'enseignent.
La plupart du temps, ce sont les autres qui sont à l'origine de l'image que nous avons de nous-mêmes. Les gens sont en quelque sorte nos miroirs psychologiques.
Malheureusement, nous avons tous tendance à nous en remettre aux réactions d'autrui pour nous faire une idée de notre personnalité profonde.
La plus grande erreur que l'on puisse faire et de s'en remettre à l'opinion d'autrui pour découvrir son être profond.