"Sécurité médiumnique" de Joâo Nunes Maia
par L’Esprit Miramez
La charité a pris une direction différente de celle qu’elle avait, principalement au Brésil, grâce au spiritisme qui utilise les moyens de la médiumnité pour exprimer l’amour, sous plusieurs formes. Avec la doctrine des Esprits, beaucoup de choses ont changé leur cours, grâce aux éclaircissements qui se trouvaient en elle. La lettre s’est transformée en lumière, et la lumière a inspiré beaucoup de créatures pour la dissémination du bien immortel.
Combien de temps s’est-il passé de Jésus à Allan Kardec, durant lequel l’Evangile était caché chaque fois un peu plus par l’ignorance.
Les guerres religieuses dévastaient la planète, la faim d’espérance anéantissait toutes les communautés de la Terre et la paix fuyait les cœurs humains. L’humanité souffrait et la douleur commençant à dépasser les limites, se transformait en oraison. Comme dans le monde la situation était de désespoir, la Terre s’organisait au travers de la brutalité. Il était nécessaire d’utiliser la loi des semblables qui soignent les semblables, et ce fut alors qu’arriva le remède par la venue de la révolution française.
Voyons comment la médiumnité a occupé divers endroits. Le philosophe Emmanuel Kant a servi d’instrument médiumnique, prévoyant
l’arrivée du Consolateur promis par le Christ, quand il affirma, (rappelant le passage historique de Simon dans l’Evangile) : « Maintenant, Seigneur, sépare-Toi en paix de ton serviteur, selon Ta parole, parce que mes yeux ont déjà vu le salut ». Et, en fait, celle qui se libéra des entrailles de l’oppression pour faire surgir la doctrine spirite, fut la révolution française, dont les aspirations auraient dû être consolidées par Napoléon Bonaparte.
Kant s’est séparé de la Terre, dans une grande tranquillité, en 1804 et, cette même année, est né à Lyon le futur instrument des forces spirituelles qui consolida les promesses de Jésus et fit revivre le Christianisme primitif du Seigneur, ouvrant le chemin à l’amplitude de Son désir, pour l’éducation des peuples.
La médiumnité est devenue, alors, un canal de respect entre les hommes, parce que, à travers elle, a surgi la troisième révélation, qui n’est pas statique comme les autres, mais progressive, afin qu’elle accompagne la marche de l’ascension des êtres humains.
Et c’est toujours la médiumnité qui fera naître les mouvements de paix et de guerre, dépendant de l’harmonie spirituelle. Mais, comme nous ne devons pas penser négativement, nous nous occupons de la médiumnité tracée par Allan Kardec et amplifiée par les Esprits supérieurs pour que nous puissions faire naître la paix à l’intérieur de nous même, parce que la paix, par les mains du temps et de la volonté de Dieu, avancera et atteindra toute la Terre, toutes les créatures.
La Sécurité Médiumnique – vient nous donner quelques indications afin de savoir comment procéder face à ces facultés émergeantes. Voilà que sont joués les derniers clairons de la spiritualité. Il nous convient de les écouter, pour qu’il ne nous arrive rien de pire. Prions ensemble, mes frères, remerciant Dieu pour tant de bénédictions reçues au milieu de tant d’afflictions. Utilisez vos talents, en multipliant les oeuvres de bienfaisance et n’enterrez pas les valeurs que Dieu a déposées dans vos mains. Bénissez le temps et profitez bien des heures, en écartant les nuages de l’incompréhension qui peuvent voiler le soleil de la charité, afin qu’il vous guide et vous sauve des imprudences tramées par l’orgueil et par l’égoïsme.
Nous saluons cet effort de notre frère en Christ pour ce travail. Qu’il puisse éveiller chacun à la réalité. Et que ce chacun puisse voir le Maître devant lui, l’appelant en ces termes : « Suis-moi, je suis le chemin ».
Bezerra
Belo Horizonte, 23-11-83
Page reçue par le médium João Nunes Maia
LA SÉCURITÉ MÉDIUMNIQUELa médiumnité est un don, un attribut de l’Esprit, qui naît au moment de la conception, dans les débuts de sa délicate existence. La médiumnité ne dépend pas des qualités humaines pour exister dans sa fonction naturelle. Cependant, il y a des lois qui régissent sa position dans le domaine où elle opère. Le médium peut transmettre des messages de haute teneur éducative et scientifique, en faveur de l’humanité, comme aussi servir de canal pour des Esprits farceurs ou pseudo-savants. Cette variation dépend de la manière dont le médium fait sa vie, de ses sentiments et des conditions spirituelles qui vibrent dans son cœur. Ainsi, il ne suffit pas seulement d’avoir de la bonne volonté. Il est nécessaire de comprendre l’objectif de son mandat et de suivre les chemins que l’ordre et la moralité imposent, dans une vie réglée par les directives de la lumière spirituelle. Le futur médium doit supprimer de ses pensées tout ordre de vanité, tout type d’impulsion qui le mène à l’orgueil et à se sentir supérieur, en oubliant toujours les offenses reçues. Ceci doit être sa première préparation car l’agression viendra certainement, pour le tester
dans ce qu’il a déjà appris sur le véritable amour. Nous pouvons appeler ces interprètes : « les témoins du Christ ». Tous ceux qui désirent être Ses disciples trouveront des épines sur leurs chemins. La médiumnité illuminée n’existe pas sans la foi. La foi est une graine divine qui aura à naître dans le cœur de l’acteur de la vérité.
La communication avec les Esprits est très convoitée par la plupart de ceux qui arrivent au spiritisme. Ils ignorent l’ingénieux procédé par lequel doivent passer ces compagnons apprentis. Si la médiumnité est un fait naturel de l’être humain, la raison nous avertit que son application ne peut pas enfreindre les lois naturelles. Toute violence en ce domaine, aura comme conséquence le désastre et le déséquilibre psychosomatique.
L’erreur que l’on note dans de nombreux centres spirites est la tendance à « forcer » le développement des facultés médiumniques, par des appels insistants d’Esprits de tous types, pour que ceux-ci prennent possession des personnes présentes aux réunions. Les personnes s’assoient à la table, avec la volonté d’aider sans aucun doute, mais avec une telle anxiété qu’elles oublient les conséquences inhérentes à ce manque de sérénité. Fréquemment les directeurs des sessions, sont dépourvus d’expériences pour travailler avec l’invisible. Ils président une réunion, arrivent au dernier moment, et ne lèvent pas les yeux de leur montre, trop pressés de retourner à leurs activités normales. Ils brûlent de cette manière, tout les apports fluidiques que les Esprits prodiguent par amour et charité. Et, le magnétisme de l’empressement, se répand à tout l’environnement, faisant oublier au dirigeant la responsabilité qui l’a conduit à la réunion, dont l’objectif est de transmettre la tranquillité à tous, ainsi que la compréhension aux Esprits moins éclairés. La base d’une réunion élevée, est la sécurité médiumnique qui se pratique par la connaissance du médium, unie à l’amour inconditionnel.
Si vous êtes candidat à la médiumnité, s’il palpite en vous la volonté d’être l’instrument de communication des Esprits, analysez qui vous êtes afin de savoir avec qui vous aurez à communiquer.
Lors d’un travail médiumnique non avisé, allons décrire ce qui arrive à ceux qui ne connaissent pas la réalité spirituelle. Entre les deux corps que l’Esprit utilise pour commander le physique, l’astral et l’éthérique, se trouve
structuré un filtre, semblable à une toile subtile, hautement travaillée par la nature, en relation avec l’intelligence suprême, qui n’a rien oublié en notre faveur. Cette toile éthérique, selon les connaisseurs des choses spirituelles, sert de barrière à la communication constante entre les deux mondes, et permet la communication avec les Esprits supérieurs, qui savent que cette toile laisse passer les fluides purs qui proviennent des hautes sphères. Ainsi, L’Esprit est semblable à un filtre d’eau d’une maison qui laisse passer facilement l’eau pure, sans céder le passage au liquide pollué. Cependant, il est intéressant de savoir que cette toile éthérique peut se rompre. Et ceci arrive souvent. Alors, le médium lui-même manifeste un déséquilibre dans tous les secteurs de sa sensibilité. Cette toile est faite d’atomes spirituels hautement affinés, qui se réunissent par l’attraction magnétique de la propre conscience, avec l’aide des guides du médium. Mais elle se rompt, pour plusieurs raisons, contraires aux lois naturelles, comme l’abus du tabac. Elle se volatilise par son utilisation exagérée et corrode la toile subtile de ce filtre fluidique, qui protège le médium. La même chose arrive avec l’alcool, l’abus de la viande et les drogues. Dans la partie mentale, nous trouvons les plus grands ennemis de cette sécurité médiumnique, ce sont la haine, la vengeance, la médisance, la brutalité, la cupidité. Les pensées qui portent sur de tels sentiments provoquent une espèce de court-circuit dans la toile éthérique, rompant ses délicats filaments et mettant le médium en état de dépendance avec les Esprits inférieurs. Et voilà l’obsession, déséquilibre présent chez la majorité des médiums, dans le monde entier. Il existe encore d’autres dangers que nous mentionnerons ensuite, quand l’opportunité se présentera.
Comme nous l’avons déjà dit, la médiumnité ne dépend pas de la morale du médium. La médiumnité avec Jésus Christ dépend de l’auto-perfectionnement selon les concepts de l’évangile. Seule l’intimité de cette philosophie transcendante, enseignée et vécue par le Maître, prépare le médium à être un véritable instrument de la vérité, de l’amour et de la charité. A Celui qui ne désire pas modifier son système de vie pour rejoindre le corps du spiritisme d’Allan Kardec, condensé dans les livres de base de la doctrine, il n’est pas conseillé de servir d’intermédiaire à ceux qui ont rejoint le monde spirituel.
Le canal souillé salit l’eau qui vient du ciel. Et, si nous attirons nos semblables par la loi de l’affinité le médium conscient de son devoir, sait à quel type d’entité servent ses facultés.
Si vous désirez faire le bien à celui qui chemine à vos côtés, aimez de toutes vos forces, mais n’oubliez pas d’instruire, toujours. Eduquez, à tous les moments, mais souvenez-vous, constamment, d’appliquer la discipline à tous vos pas. Parlez au bon moment, sans oublier de surveiller ce que vous dîtes, afin que vous puissiez dire comme le grand apôtre des gentils : « Le Christ en moi est motif de gloire ».
LA MÉDIUMNITÉ DE GUÉRISONLa médiumnité de guérison est un don qui fut grandement utilisé par Notre Seigneur Jésus Christ, lors de son passage sur la Terre. Le médium de guérison doit veiller à sa propre conduite car sa pensée influence, puissamment, tous ses centres de forces qui canalisent ses indescriptibles énergies déterminées par la pensée, qui sont ajoutées à d’autres richesses, dont le cœur est porteur.
Les fluides vitaux emmagasinés par la rate, sont fournis par le soleil, qui nous féconde tous, et sont toujours réactivés par nos sentiments d’amour, ou alors rabaissés par nos impulsions inférieures.
Il est bon d’analyser ce que nous donnons à ceux qui souffrent. La médiumnité de guérison est une porte, sinon un chemin où les lumières pourront briller, réveillant d’autres valeurs qui se cachent dans notre monde intime. Le médium de guérison qui se dispose à une telle tâche, ne peut pas oublier la joie, celle qui naît des bons principes et valorise la vie dans tous ses domaines. Il ne doit pas perdre patience avec celui qui souffre. Il souffre déjà !... Et, quelquefois, ils ne savent pas ce que le médium sait déjà. Il doit écouter avec tolérance et parler avec discernement, pour qu’il puisse faire naître dans les cœurs torturés, cette force divine qui s’appelle espérance.
Il doit faire confiance, même aux méfiants ; et pardonner, inconditionnellement, à tous ceux qui ont du plaisir à blesser les autres. Seul l’exemple du bien nous fera avoir des pouvoirs suffisants pour annuler les impulsions de l’ignorance. Il ne faut jamais oublier l’harmonie de la pensée car l’harmonie est le tonique de l’univers, et où elle s’irradie, il ne manque ni santé ni paix, ni compréhension et ni fraternité.
Le médium doit se connaître lui même, avant de connaître les autres; exiger de lui même ce qu’il peut donner à ses semblables ; et n’exiger de personne la compréhension. Le médium de guérison est toujours un donneur, une source de tranquillité, aidant à la création de la véritable félicité.
L’énergie de chaque foyer est filtrée par les efforts humains et valorisée par l’assistance spirituelle, et par la bénédiction de Dieu. Ainsi, c’est l’énergie cosmique de nature divine, qui pénètre dans nos filtres énergétiques. Lorsque nous comprenons cela, nous nous enrichissons de ce fluide subtil, nous donnant des indications à travers l’amour qu’il communique.
La médiumnité de guérison a de multiples points à considérer. Les médiums ont leur part dans la préparation des fluides qui seront distribués à ceux qui souffrent, et sont responsables de ce qu’ils donnent. Pour nous-mêmes, pour notre conscience, et pour notre cœur, la responsabilité est très grande, en ce qui concerne les travaux qui sont de notre ressort.
Nous ne devons pas perdre de temps. Ne laissons passer aucune minute, sans nous rappeler nos règles de discipline et d' éducation. Face à nos travaux médiumniques, n’oublions pas tout ce qui a été fait pendant la journée, et les pensées qui ont été créées ou rajoutées à notre monde mental. Faisons une évaluation, faisons-la dès aujourd’hui et, si nous devons réparer quelque chose, faisons-le aussitôt, en priant, dans le but de nous préparer au travail de la lumière.
Aussitôt que vous serez en face d’un infirme, vous sentirez votre influence envahir son aura et, si la vigilance n’est pas travaillée, les fluides négatifs qui circulent autour de notre organisme pourront s’infiltrer avec profondeur chez l’infirme, causant des désastres difficilement réparables.
L’échange de fluides entre les personnes est une loi d’équilibre. Cependant, il est important de connaître ce que nous recevons, ce que nous offrons, et quels sont les types de valeurs reçues et offertes. Il ne suffit pas d’avoir de la bonne volonté, bien que ceci soit le premier pas. Il est nécessaire de comprendre ce qui doit être fait, pour faire bien et être satisfait du bénévolat. La médiumnité de guérison, avec Jésus, est un souffle divin, mais Jésus est seulement présent là où le cœur est en harmonie avec l’amour et où la pensée montre du discernement.
Combattez dans votre cœur toutes espèces de susceptibilité. Elles sont subtiles. Quelquefois nous ignorons leurs existences au fond de notre âme. Elles se cachent dans les recoins de la vanité et ont le pouvoir de nous faire pleurer, pour montrer que quelqu’un les a blessées.
Au moment de soigner les infirmes ou de soulager ceux qui souffrent, nous ne pouvons pas alimenter la haine car elle génère l’imprudence. Nous ne pouvons pas être jaloux car la jalousie nous rend « intéressés ». Nous ne pouvons pas cultiver l’importance, car elle irrite les sensibilités, dispersant ce que le ciel nous offre de bon. Il est bon que tous les médiums guérisseurs sachent que tout ce qu’ils donnent leur retourne, par des moyens qui, quelquefois, échappent à notre compréhension.
Le médium guérisseur est la base des énergies qui circulent, et ces énergies de Dieu obéissent à sa volonté, aveuglément. Nous faisons d’elles ce que nous sommes. Si nous donnons la lumière, nous serons inondés de clarté, mais si nous offrons les ténèbres, nous souffrirons les conséquences de nos imprudences.
Médiums de guérison soumettez votre cœur et votre intelligence, à l’influence du Christ, parce que l’Evangile dans votre vie, vous transformera en soleil, pour votre propre paix, en servant les autres.