Spiritisme et Réincarnation selon l'Eglise Le spiritisme, ou comment communiquer avec les morts ?Quand nous perdons un parent, un ami, des questions nous assaillent. Où est-il maintenant ? Me voit-il ? M'entend t-il ? Puis-je parler avec lui ?
Le désir de communiquer avec les morts est très compréhensible et remonte très loin dans l'histoire des hommes.
Les adeptes du spiritisme n'hésitent pas à affirmer qu'il est possible de communiquer avec les morts et d'invoquer leur esprit au moyen de procédés comme des tables tournantes etc.
L'Église catholique, tout en affirmant avec force la survie au-delà de la mort, est très réticente à l'égard de ces expériences.
De nombreuses affirmations spirites sont en effet incompatibles avec la foi chrétienne, par exemple le fait de dire que la source de la révélation n'est pas la Parole de Dieu, mais ce que disent les morts.
Par ailleurs, l'Église estime que les pratiques spirites entretiennent chez ceux qui s'y livrent de faux espoirs, et un climat souvent morbide et malsain.
Aussi, tout en respectant la douleur de ceux qui sont séparés par la mort, elle refuse l'exploitation possible de la souffrance.
Cela dit, l'Église affirme bien évidemment qu'après la mort, la vie continue.
Le fondement de cette espérance est la Parole de Jésus : « Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra.
Et quiconque vit et croit en moi, ne mourra jamais » (JEAN 11,25-26).
Pourquoi alors, si nos défunts sont bien vivants dans l'au-delà avec Dieu, ne peut-on communiquer avec eux ?
Pourquoi ne peuvent-ils se montrer ni se faire entendre de nous ?
Tout simplement, si l'on peut dire, parce que leur existence échappe à notre espace et à notre temps.
Affirmer cela, ce n'est pas nier la survie et l'immortalité. C'est assumer notre condition humaine et ses limites.
Cependant, il y a bien une communion entre les défunts et nous dans le Christ Jésus (cf. fiche « communion des saints »).
Puisqu'ils sont auprès de Dieu, plus nous nous rapprochons du Christ, plus nous nous rapprochons d'eux.
C'est pourquoi la communion avec les défunts se fait particulièrement dans la célébration de la messe et dans la communion eucharistique en Jésus Sauveur.
Réincarnation et foi chrétienne ?La doctrine de la réincarnation affirme qu'à sa mort, l'âme du défunt revient habiter dans un autre être vivant. Les oeuvres de chacun sont pesées.
Ses bonnes et ses mauvaises actions déterminent sa future réincarnation, dans un être supérieur si la balance est positive, dans une existence plus difficile, ou même dans un animal, si elle penche du mauvais côté.
Le cycle des réincarnations prend fin lorsque la purification de l'âme est achevée.
La réincarnation est tout à fait incompatible avec la foi chrétienne en la résurrection.
Jésus affirme en effet que chacun de nous ressuscitera tout entier corps et âme. Notre « âme » ne saurait donc passer de corps en corps, car ce ne serait plus alors notre âme individuelle.
Chaque être est unique et à la fin des temps nous ressusciterons !