La projection astrale est naturelle Préparation à la projection
1) Efforcez-vous de vivre de la façon la plus naturelle possible !
- Régime alimentaire : coisissez de préférence une nourriture de base végétarienne
- Ce qui est favorable à votre corps physique l’est aussi à votre bien être physique et spirituel.
- N’oubliez pas de prendre de l’exercice : c’est indispensable.
2) votre entrainement :
- L’heure et le jeu : choisissez un endroit où vous ne risquez pas d’être dérangé, et établissez un emploi du temps précis pour y pratiquer vos exercices de projection astrale.
- La mise au point d’un « rituel d’isolement » : il vous servira d’aide et de protection. - La localisation de vos centres d’activité, en relation avec votre corps.
- Les postures : la posture bâton (debout), la posture terre (étendu), et la posture égyptyenne (assis).
- La respiration rythmique.
3) Formule I : stimulation des 6 centres d’activité. - Posture Bâton
- Respiration Rythmique
- Visualisation successive des Centres (et de leur couleur) - Descente, puis circulation de la lumière
4) Le Plexus solaire : c’est le septième centre, le SEUIL depuis lequel vous extériosisez votre substance astrale, à des fins diverses
Nous allons maintenant rentrer dans le vif du sijet, et commencer à travailler la projection astrale proprement dite. Combien de temps vous faudra-il pour y arriver ? des semaines, des mois, voire des années ? ou serat-t-elle pour vous un jeu d’enfant dès lors que vous en connaîtrez les principes ? Si vous faites ce qu’il faut, vous pouvez obtenir à un résultat dans des délais raisonnables. Et tout ce que vous entreprendrez vous aidera, en outre, à vivre de façon plus saine et plus heureuse, bref à vivre mieux.
Souvenez-vous : l’expérience hors du corps – la projection astrale – est quelque chose de naturel. Dès lors, profitez de cette période d’apprentissage, pour vivre le plus naturellement possible.
Cela vous aidera non seulement à vous projeter à volonté, mais aussi à tirer bien d’autres bénéfices de votre existence. Mais, « vivre naturellement », qu’est-ce que cela signifie pour vous, à l’instant présent ?
D’abord, parlons du régime.Régime alimentaire et philosophie mystique
La projection astrale nécessite que vous adoptiez un régime alimentaire frugal.
Ceci ne veut pas dire que vous devez mourir de faim, mais simplement que vous devez veiller à ne pas trop manger. Trouvez votre juste mesure, et tenez-vous-y. de nos jours, la majeure partie de la population des pays occidentaux mange trop. Pourquoi ? A quelques exceptions près, nous dépensons moins d’énergie dans notre vie quotidienne que ne le faisaient nos ancêtre. Alors pourquoi cette tendance à nous suralimenter ? Cela vient du fait que la plupart des gens se nourrissent d’aliments « pauvres », sans grande valeur nutritive. Alors, bien sûr, le corps en exige de plus grande quantités. Par contre, si vous vous nourrissez de produits « riches » en substances capables de combler les besoins de votre organisme, il vous en faudra moins.
Veillez continuellement à réduire votre nourriture :il existe de nombreuses publications qui vous aideront à choisir une alimentation raisonnable. IL N’EST PAS nécessaire de manger « du sucre pour avoir de l’énergie » - c’est une surcharge inutile pour votre organisme. Vous N’AVEZ PAS non plus besoin d’avaler des quantités de protéines. Nous ne pourrions pas vivre sans protéines, c’est vrai. Mais de là à absorber toutes celles que nous trouvons !... Elles sont nécessaires aux enfants, pendant la croissance, pour grandir correctement. MAIS VOUS, voulez-vous encore grandir ?
Dans le premier texte, nous vous parlions de l’énergie qui doit circuler librement entre les différents niveaux de votre psychisme et de votre corps. Il peut vous embler qu’un supplément de nourriture vous apportera cette énergie. Détrompez-vous ! L’énergie emprisonnées dans des couches de graisse ne circule pas facilement. Loin de là. Il faut bien des efforts pour la libérer.
La solution la plus sage est d’adopter un régime végétarien. Car c’est là la meilleure façon de vivre pour un être humain. A vrai dire, l’homme est en quelque sorte une créature « hybride », qui a les dents d’un omnivore (mangeur de viande et de végétaux) et les intestins d’un herbivore (végétarien). Ce qui veut dire que nos dents et nos intestins peuvent tous deux supporter une nourriture végétarienne, mais que seule nos dents sont conçues pour une alimentation carnée. C’est pourquoi, du point de vue du bien être physique, il est préférable d’entretenir de bons rapports avec vos intestins en optant pour un régime totalement végétarien (ou principalement, selon vos possibilités).
Il n’y a pas d’un côté le corps, et de l’autre le psychisme. C’est la combinaison des deux qui fait un être humain. Vos efforts pour équilibrer votre alimentation auront donc une action bénéfique non seulement sur votre physique, mais aussi sur votre bien être psychique et spirituel. Théories mises à part, tous les faits le prouvent. Evidemment, on peut citer quelques exemples de grands mystiques ou de thaumaturges qui furent des mangeurs de viande (ou qui l’ont été si l’on en croit leur légende). Mais si l’on considère les témoignages du monde entier, de l’Orient à l’Occident, depuis l’époque de Pythagore, il s’avère que la majorité des visionnaires et des « faiseurs de miracles » - ceux qui sont parvenus à manifesteer la force spirituelle sur le plan terrestre – furent des végétariens.
Les exercices physiques sont indispensablesParallèlement au régime, il nous faut aborder un autre problème important : celui de l’EXERCICE. En effet, et on à pu l’observer depuis l’Antiquité, s’il est une erreur typique que commettent les « psychiques » et intellectuels, c’est bien d’entretenir une véritable inertie physique. Ils ont tendance à concentrer toutes leurs activités sur un plan nonmatériel. Malheureusement, cette habitude, poussée trop loin, peut aboutir à l’inverse du but recherché.
Faites circuler votre énergie :Marchez, nagez, courez, grimpez, faites des exercices « isométriques » ou simplement une bonne vieille « gymnastique matinale ». faites ce que vous voulez mais faites quelque chose qui vous force non seulement à donner à votre corps sa ration quotidienne d’activité, mais aussi à lui consacrer votre attention et vos encouragements. C’est là un élément vital de « l’interaction entre les différents plans » dont nous avons déjà parlé.
Un peu plus loin dans ce chapitre, nous vous indiquons un excelleent moyen de faire circuler l’énergie depuis le plan supérieur du psychisme. C’est une pratique très efficace. Mais vous pouvez la rendre encore plus efficace si, à un autre moment de la journée, vous ajoutez vos propres pratiques pour faire circuler l’énergie du corps physique.
A présent, vous êtes prêts à aborder la série d’exercices qui vous mênera à la projection astrale proprement dite. Votre corps physique y participera, bien sûr, mais ils concernent plus particulièrement votre mental et votre corps astral. Ils requièrent une préparation très minutieuse.
Où et quand pratiquer la projection ?Dans la mesure du possible, vous choisirez l’heure et l’endroit mêmes où vous comptez pratiquer plus tard vos premières tentatives de projection.
Pour nombre de personnes, ces deux questions appellent une seule réponse : « dans ma chambre, le soir ».
C’est bien.
Pour d’autres, toutes aussi nombreuses, c’est le début d’après midi qui semble favorable. Ils sont certains d’avoir à ce moment-là deux heures de tranquillité.
C’est tout aussi bien.
A moins que vous ne disposiez d’une salle de méditation (cabinet de toilette, boudoir, ou gymnase particuliers) où vous êtes su^r de pouvoir vous retirer quand vous le voulez.
C’est l’idéal !
Peu importe où cela se passe. Trois points doivent cependant être précisés une fois pour toutes :
1) Durant votre apprentissage, vous devez pratiquer vos exercices toujours au même endroit.
2) Dans la mesure du possible, vous les ferez à la même heure chaque jour (ou chaque nuit).
3) Enfin, assurez-vous de ne pas être dérangé, même si pour cela vous devez attendre que toute la maisonnée soit endormie.
Quel que soit le lieu que vous avez choisi, et même si, à d’autres moments il est le cadre d’autres activités, nous vous conseillons de mettre au point un petit rituel que vous accomplirez pour « isoler » cette zone chaque fois que vous y pratiquerez vos exercices. Il est possible que cette « consécration » déborde un peu sur les autres activités qui se déroulent à cet endroit. Mais cela ne peut pas leur nuire ! Au contraire ! L’influence spécifique de ce rituel d’isolement entourera cet emplacement d’un halo de paix et de sécurité, à chaque fois que vous y pratiquerez l’activité pour laquelle vous l’avez marqué de cette empreinte. Peu importe la longueur de cette cérémonie. Elle sera efficace à condition qu’elle soit simple et coposée de mots ou de symboles auxquels vous croyez réellement.
Comment la concevoir ?Vous pouvez visualiser une sorte de lumière blanche, émanant de l’extrémité du doigt le plus long de votre main droite (la gauche si vous êtes gaucher). Ce n’est pas un « faire semblant », dans la mesure où vous pouvez réellement projeter ainsi de l’énergie astrale quand vous le voulez. Marquez ensuite de cette lumière les limites de l’emplacement choisi. Prenez soin de bien joindre les deux extrémités. Après cette opération (il faut que vous ayez « vu » la ligne, ou au moins mentalement perçu son existence), prononcez à haute voix si possible une formule, comme : « Seules pénètreront ici les Forces de la Lumière, car c’est à la Lumière que j’aspire. »
Puis tracez en l’air une croix, une étoile, ou un signe quelconque symbolisant à vos yeux la protection, en direction de chacun des côtés. Si aucun symbole ne vous vient à l’esprit, tracez en l’air une seconde limite protectrice, en deçà de la première, et dans le sens inverse. N’oubliez pas de bien joindre les deux extrémités cette fois encore.
Dans des circonstances normales, il vous suffira d’exécuter ce rituel une fois, juste avant de commancer vos exercices de projection.
Nous allons rentrer à présent dans le vif du sujet : ce que vous devez exécuter à l’intérieur même de l’aire.
Vous avez lu dans le premier chapitre un passage concernant les Chakras (ou Centres d’Activité), assorti de notes sur les six principaux centres que l’on utilise en Occident pour atteindre un degré élevé de développement personnel. Si vous en ressentez l’envie ou le besoin, relisez ce paragraphe avant d’aller plus loin.
La liste ci-dessous vous précise les zones du corps qui correspondent à ces six Centres d’Activité. On trouve, de haut en bas :
- la couronne ;
- les sourcils ;
- la gorge
- le cœur ;
- le sexe ;
- la terre
vous vous souvenez que vous devez visualiser ces centres comme des sphères d’énergie d’environ cinq centimètres de diamètre. Voilà à présent quelques précisions supplémentaires : Visualisez chaque Centre d’Activité sous la forme d’un globe de lumière blanche large de cinq centimètres environ, disposé sur une ligne médiane verticale de votre corps, aux endroits suivants :
- la couronne : un peu au-dessus du sommet de la tête, sans reposer sur le crâne
- les sourcils : au milieu du front, moitié à l’intérieur de la tête, et moitié à l’extérieur ; - la gorge :à l’extérieur du corps, juste en face du cartilage thyroïdien ;
- le cœur : au milieu de la poitrine, moitié à l’intérieur et moitié à l’extérieur ;
- le sexe : au milieu des organes génitaux, moitié à l’intérieur et moitié à l’extérieur ;
- la terre : ce centre se situe moitié à l’intérieur du sol et moitié au-dessus ; pénétrant légèrement vos pieds à travers la voûte plantaire.
N’essayez pas de les visualiser tous en même temps avant d’avoir réellement commencé votre entraînement.
Les trois postures.Pour chaque exercice, vous utiliserez l’une des trois postures suivantes. Nous vous préciserons à chaque fois laquelle adopter.
- Posture Bâton : vous êtes debout. Tenez-vous droit sans pour autant être rigide, la tête haute. Regardez bien devant vous. Vos épaules doivent être relachées, afin de vous permettre de conserver une position équilibrée et confortable. Vos bras détendus pendent le long de votre corps. Vos pieds sont parallèles et presque joints.
- Posture Terre : allongez-vous sur le dos. Si vous êtes cambré, vous pouvez relever légèrement les genoux afin de compenser le creux de vos reins. Rentrez légèrement le menton dans votre poitrine pour que votre nuque soit plus stable. Vos bras sont étendus le long du corps et vos jambes sont parallèles. Dans un état de relaxation complète, vos pieds retomberaient de chaque côté. Mais comme vous êtes éveillé et normalement conscient, il vous suffit de maintenir une faible tension pour éviter ce léger inconfort.
- Posture Egyptienne : vous êtes assis, le buste bien vertical, la paume des mains posée sur les genoux ou sur les cuisses à la manière d’une statue antique. Vous devez vous sentir bien à l’aise. Vos cuisses, jointes, sont harizontales, et vos jambes verticales. Vos pieds, eux aussi côte à côte, reposent sur le sol avec un poids égal. Le secret de la réussite de cette posture réside dans le choix de votre siège. Il vous faut une chaise ou un tabouret confortable réglé à votre hauteur. Si vous n’en avez pas, servez-vous d’un coussin ou d’un repose-pied pour compenser la différence, et trouver la bonne position.
Quel que soit l’exercice ayant trait à la projection astrale, veillez à ne jamais avoir les jambes ou les bras croisés. Cette règle ne souffre aucune exception.
Vu la simplicité de ces postures, vous n’aurez pratiquement besoin d’aucun entraînement. Prenez-en note toutefois à titre de référence.
La Respiration Rytmique.Voilà en revanche quelque chose que vous ne pratiquerez jamais assez. Entraînez-vous partout, à n’importe quel moment, la nuit comme le jour. Commencez à respirer ainsi, puis efforcez-vous de continuer tout en pensent à autre chose. Une demi-heure plus tard, vérifiez que vous n’avez pas perdu votre rythme. Faites-le aussi en vous couchant. Pour cet exercice, il est inutile d’adopter une des trois postures ci-dessus. Il suffit de vous tenir bien droit, le buste vertical, et de ne jamais croiser jambes ni bras.
La Respiration Rythmique est bénéfique à plus d’un titre, et dépasse largement les limites de ce livre. Elle permet de se concentrer pendant de longs moments, sans avoir à interrompre le flus mental pour reprendre sa respiration, comme cela se produit parfois. Elle est une précieuse alliée des sportifs. Elle a des vertus à la fois physiques et psychiques. Elle stimule les nerfs, libère l’énergie, et comme vous allez le voir, aide à la diriger. Voilà qui ouvre encore bien des possibilités
Pratiquez la respiration rythmique jusqu’à ce que cela devienne une habitude et faites-vous-en une alliée pour toute votre vie.
Méthode : tout d’abord, assurez-vous qu’aucun bruit de montre ou de pendule ne peut venir vous troubler. Puis adoptez la Posture Egyptienne (nous vous conseillons expressément de suivre ce conseil pour votre toute première expérience de Respiration Rytmique. Vous vous sentirez si bien dans cette position idéale, que vous essaierez tout naturellement de la retrouver par la suite.
Ensuite, écoutez attentivement les battements de votre cœur. Vous serez peut-être surpris d’avoir du mal à les isoler – n’oubliez pas que vous les avez délibérément ignorés depuis de nombreuses années. Dans ce cas, cherchez cotre pouls à la carotide, aux tempes ou aux poignets. Dès que vous arrivez à suivre votre rythme cardiaque, comptez les battements. Vous voilà à même de trouver votre propre Respiration Rythmique.
En fait, vous devez établir un rythme respiratoire qui vous permettra d’observer, avec le maximum de confort, le schémat suivant :
- gardez vos poumons pleins d’air pendant un certain nombre de battements ;
- puis expirez en comptant deux fois ce nombre, de façon à ce que vos poumons se vident au maximum ;
- gardez vos poumons vides pendant le même nombre de battements qu’au début ;
- puis inspirez en comptant deux fois ce nombre, afin que vos poumons se remplissent à nouveau complètement.