La projection astrale et vous A l’état normal, la conscience utilise trois véhicules :
- le corps physique,
- le corps astral, ou corps émotionnel,
- le corps mental
Dans la projection astrale, une partie du corps astral reste dans le corps physique pour assurer son fonctionnement, tandis qu’une autre partie de la substance astrale s’en dégage, avec ou sans conscience.
Vous pouvez éjecter cette substance astrale hors de votre corps de quatre façons différentes :
- involontairement et sans conscience,
- involontairement mais avec la conscience,
- volontairement mais sans conscience,
- volontairement et avec la conscience.
Dans ces textes nous vous enseignons la quatrième méthode.
Les trois autres sont données à titre indicatif. Nous vous signalons aussi comment, dans certains cas, utiliser la troisième.
Réponse aux questions classiques :
- que se passe-t-il si vous vous perdez ?
- la notion du temps est-elle la même ?
- Quels sont les risques pour la santé ?
- Peut-on être attaqué dans l’astral ?
- Que se passe-t-il si le corps est dérangé pendant la projection ?
- Quelle sont les limites de la projection ?
Nous l’avons déjà vu, pour que l’être humain soit conscient de ce qui lui est extérieur, il faut que la conscience utilise un quelconque véhicule.
Nous savons aussi qu’habituellement la conscience emprunte trois véhicules :
- le corps physique,
- l’astrosome, ou corps astral,
- le noémasome, ou corps mental.
Comment percevons-nous le monde ?Nous avons montré que, dans la vie courante (et ce livre traite uniquement de ce qui est courant), l’esprit conscient emprunte aussi bien le véhicule astral que le véhicule physique (du moins à l’état d’éveil), pour percevoir ce qui est à l’extérieur.
L’astrosome n’est pas aussi limité. Il a sa propre conscience à son propre niveau, que le mental rationnel le sache ou non. En réalité, le mental rationnel peut tout à fait (et le cas est fréquent) être mis au courant d’une quelconque information bien après qu’elle est parvenue à l’astrosome – avec ou sans la complicité du corps physique. Ceci explique bien des situations dans lesquelles l’astrosome cherche, à tout prix, à exprimer une émotion que le mental refuse. Ce qui donne des résultats risibles ou embarassants selon les circonstances. Pendant le sommeil, le plan astral continue à fonctionner de façon indépendante. C’est ainsi que nous conservons le souvenir de rêves qui contiennent des informations vivantes et objectives mêlées, probablement, à un ensemble d’images quasi physiques, fantastiques ou symboliques. Rien ne prouve cependant que ces rêves comportent autre chose que de simples indications émotionnelles. Leurs existence montre clairement que l’astrosome peut non seulement agir, mais aussi se projeter hors du corps, indépendamment du noémasome. Ceci nous ramène à la question que nous avions laissée sans réponse à la fin du chapitre précédent : Que projetons-nous exactement ?
Le véhicule de la projection astrale.Ce qui sort de notre corps physique ne représente pas la totalité de l’astrosome, c’est à dire du corps astral. Du moins tant que dure notre vie terrestre. Si nous « éjections » notre corps astral tout entier, nous trouverions la mort. C’est ce qui se passe dans certains cas de chocs soudains et violents. On a ainsi retrouvé des corps qui ne présentaient aucun signe physique justifiant un décès. Mais un accident de ce type ne peut en aucun cas arriver à une personne en bonne santé, à moins que ce ne soit à la suite d’un choc très grave. Au cours d’une expérience de projection astrale, le corps astral ne se détache jamais totalement du corps physique. En effet, le corps éthérique continue à assurer certaines fonctions vitales : cœur, système nerveux et cerveau. Ces fonctions essentielles sont quelquefois suffisamment ralenties pour effrayer un témoinnon averti, à la vue d’un corps inerte. Mais en dépit des apparences, elles ne sont pas interrompues.
Voici un exemple :
Une femme traversait seule, en voiture, une région rurale d’Ecosse, quand son véhicule eut un ennui mécanique auquel on ne pouvait remédier avant le lendemain. Comme l’heure était déjà avancée, on lui indiqua une maison plutôt isolée, où elle demanda si on pouvait l’héberger pour la nuit. Là vivait une dame agée et sa fille célibataire. Elles acceueillirent chaleureusement la voyageuse et l’invitèrent à rester, lui signalant toutefois qu’elles ne possédaient qu’un seul lit. Elles devraient donc le partager toutes les trois. Elle n’avait pas le choix, elle accepta.
Pendant la nuit, elle se réveilla et s’aperçut avec horreur que la vieille dame couchée à ses côtés était froide. Son corps était flasque. Elle ne semblait plus respirer. En toute hâte, elle réveilla sa fille. « Je crois qu’il est arrivé quelque chose à votre mère », lui dit-elle, angoissée. La jeune femme se pencha, s’assura de l’état de sa mère, et répondit simplement, avec son fort accent écossais : « Non ! Elle a dû partir faire un petit tout, c’est tout ».
Le lendemain matin, avant même que l’invitée ne s’éveille, la vieille femme, revenue de sa « promenade », préparait le petit déjeuner.
Pendant la projection astrale – que celle-ci soit délibérée ou non, avec ou sans le concours de la conscience – une partie du corps astral quitte le corps physique. Une partie plus ou moins importante, certes, mais une partie seulement, du moins tant que nous sommes vivants.
« Sortir et voyager » : On peut éjecter la Substance Astrale de quatre façon différentes.a) Involontairement et SANS la conscience rationnelle. Ceci peut avoir plusieurs conséquences. D’abord, la matière peut être réabsorbée, totalement ou partiellement, ce qui provoque des rêves particulièrement vivants, bien que désordonnés et parfois déroutants. Ce genre de rêves laisse souvent l’impression, au réveil, d’être « encore plus fatigué que la veille ». (Vous trouverez un bon exemple de ce premier cas en appendice à la fin de ce livre). La substance peut aussi se manifester étrangement en frappant des coups dans votre chambre, un peu comme un poltergeist. Enfin, elle peur simplement se perdre, ce qui laisse le sujet extrêmementfatigué, sans raison apparente. Les causes du « saignement astral », et les soins appropriés, sont expliqués en détail plus loin.
b) Involontairement mais AVEC la conscience rationnelle. On pourrait écrire un livre entier sur des exemples de ce type. En effet, il arrive souvent à certains individus de s’éveiller, apparemment en pleine conscience. Pourtant ce n’est qu’une impression.
En fait, ils ne sont plus dans leur corps physique, mais dans un véhicule astral qu’ils ont incosciemment extériorisé. Dans la plupart des cas, il s’agit d’expériences vécues pendant une maladie (comme une forte fièvre), lors d’un choc soudain (par exemple une chute de cheval), ou sous l’effet d’une anesthésie générale. Les personnes concernées racontent qu’elles se sentaient tout à fait normales et conscientes. En général, c’est seulement lorsqu’elles reconnaissent leur corps physique qu’elles se rendent compte de leur situation. Nous vous en donnons aussi un exemple en appendice.
c) Volontairement mais SANS la conscience rationnelle. C’est là une technique magique spécifique au cours de laquelle la substance astrale est délibérément éjectée dans le but de recueillir des impressions. Dans les chapitres IV et V, nous vous expliquerons en détal deux manières distinctes de vivre une expérience de ce type, ainsi que l’usage que l’on peut en faire.
d) Volontairement et AVEC la conscience rationnelle. c’est précisément ce que nous voulons vous apprendre ici. Le but essentiel de ce livre est de vous expliquer – en vous donnant tous les éléments dont vous aurez besoin – comment faire fonctionner et faire voyager votre conscience rationnelle par l’intermédiaire d’un véhicule de substance astrale que vous extérioriserez à cette fin.
Le reste est destiné à vous aider à mieux comprendre ce que vous ferez, en quoi les différentes techniques peuvent vous aider, et comment obtenir le meilleur rendement à partir de ces nouvelles connaissances.
L’esprit et l’Intellect.La conscience rationnelle utilise quotidiennement le corps astral pour puiser dans la conscience sensorielle. Elle élabore ainsi sa propre perception du monde physique. Le cerveau n’est pas l’intelligence, mais c’est un ordinateur très perfectionné. Le mental rationnel dépend de lui dans une grande mesure en ce qui concerne la collecte des données, tout au moins dans certains domaines. C’est pourquoi quelqu’un qui fait ses débuts dans la projection astrale pourra très bien avoir l’impression, pendant l’expérience hors du corps, que son mental fonctionne en dessous de ses capacités habituelles. Bien sûr il pourra vivre ses voyages dans les moindres détails ; il saura en apprécier l’aventure, l’excitation et la beauté. Il jouira de toutes ses facultés pour se faire une opinion sur les nombreuses entités, humaines ou non, qu’il rencontrera. Il pourra même prendre conscience de la signification spirituelle de certaines de ses expériences, qu’il interprétera, bien sûr selon son degré de développement intérieur. Pourtant, il n’arrivera pas, à moins de réintégrer son corps physique, à se rappeler certaines données techniques dont il pense avoir besoin, ni à coordonner son expérience astrale avec une expérience terrestre similaire qu’il aura vécue auparavent.
Ceci n’implique pas que les capacités du mental rationnel soient limitées pendant la projection. Ce n’est qu’un effet provisoire, provoqué par la séparation inaccoutumée du mental et de la « banque de données » du cerveau. Bien des débutants de la projection astrale n’auront jamais à affronter ce problème. Mais ceux qui s’y heurteront découvriront très vite qu’il s’efface au fur et à mesure que la projection s’intègre à leur vie normale.
Les connaissances indispensables au voyage astral.
Souvenez-vous, quand vous étiez enfant, il vous a fallu des années de pratique pour apprendre à vous servir de votre corps physique et de votre cerveau. Quand bien même vos souvenirs personnels seraient trop vagues, vous avez certainement observé des enfants : rappelez-vous comme ils titubent et tombent souvent quand ils apprennent à marcher, comme il leur est difficile d’arriver d’abord à tenir un crayon, puis à résoudre de simples problèmes d’arithmétique. Sans parler des efforts qui leur sont nécessaires pour mémoriser tout cela !
Aujourd’hui, dans le domaine qui nous concerne, il vous sera beaucoup plus facile d’apprendre. Ceci pour deux raisons :
La première tient à « l’inertie de la matière ». Le corps astral est, bien plus rapide et facile à diriger que le corps physique !
En second lieu, vous le découvrirez par vous même, la nature particulière du voyage et de l’aventure dans l’astral rend totalement inutiles certaines connaissances qui encombrent l’esprit, même si elles sont indispensables dans la vie physique. Vous n’aurez, par exemple, besoin d’aucune « carte » pour savoir vous diriger dans l’astral !
Il est des connaissances dont vous aurez besoin au cours de vos expériences astrales, et d’autres que vous aurez envie d’emmener simplement parce que vous y êtes attaché, sans qu’elles vous soient vraiment nécessaires. Cependant, vous constaterez que, plus vous vous projetterez, et plus ces connaissances s’intégreront à un niveau profond de votre psychisme. Elles seront ainsi immédiatement disponibles au cours de vos voyages dans l’astral. Cela se fera sans peine, et surtout sans les difficultés que rencontre un enfant à l’école. Mais il est bon tout de même de se rappeler les problèmes que rencontre un enfant en bas âge, afin de ne pas être trop impatient, et de ne pas s’attendre à réussir tout de suite sans aucun entraînement. En lui même, cet entrainement est agréable. C’est un peu comme si vous découvriez un nouveau sport : la joie de faire de rapides progrès, d’obtenir de nouveaux succès dans ce domaine. Comme le sport, la projection astrale ne fait que développer des facultés que vous possédez déjà.
Il se peut cependant qu’à ce stade de l’exposé, il vous reste encore quelques questions. Aussi, avant d’aborder véritablement l’entrainement qui vous permettra de sortir de votre corps, il est bon de vérifier que vous ne nourrissez plus la moinder inquiétude à leur sujet. D’autre par, lorsque vous vous serez bien adapté aux techniques de la projection astrale, vous aurez peut être envie d’en parler autour de vous (Il n’est pas conseillé d’aborder le sujet plus tôt, à moins que ce ne soit avec quelqu’un qui pratique déjà la projection ou qui l’apprend en même temps que vous). Vos interlocuteurs vous poseront probablement certaines questions. Et, même si vous pensez avoir fait le tour du sujet, il vous sera très utile d’en connaître les réponses, et de les méditer afin de bien les cerner. Plus tard, votre propre expérience viendra compléter ces réponses. Mais, dans un premier temps, les éléments qui suivent seront pour vous une base utile.
Les voyageurs peuvent-ils s’égarer dans l’astral ?Supposons qu’étant « hors de votre corps » vous vous soyez perdu, et ne sachiez pas comment revenir.
Cette éventualité ne peut vous poser le moindre problème car ce n’est pas votre conscience rationnelle qui se charge de votre retour. Quand vous serez un voyageur averti, vous pourrez vous rendre volontairement partout où vous aurez quelque raison d’aller. Et votre corps est bien le premier endroit que vous aurez de sérieux motifs d’investir. Votre problème primordial ne sera pas alors de revenir, mais bien de savoir « rester » dehors. Vous verrez que le moindre événement, la moindre idée éphémère, vous feront réintégrer votre corps physique, souvent sans raison apparente.
En outre, le véhicule astral que vous aurez élaboré ne sera pas tout à fait indépendant de la partie éthérique qui reste dans votre corps physique. Il y a toujours une fine « corde » de substance astrale qui assure cette connection. On fait parfois allusion à ce lien dans les ouvrages d’occultisme, sous le terme de « corde d’argent ». Cette appellation provient de l’Ancien Testament (Livre de l’Ecclésiaste chap. XII, 6). L’expression « la corde d’argent est rompue » y est employée comme métaphore pour signifier la mort. L’astrosome s’étant complètement et définitivement échappé du corps physique, le lien n’existe plus. Cependant, ce concept ne doit pas donner à penser que cette « corde » est lourde ou épaisse, même en terme d’astral. Beaucoup de gens ont pratiqué le voyage astral pendent des années sans jamais se rendre compte qu’ils restaient attachés à leur corps physique. Maintenant que vous connaissez l’existence de cette corde, vous arriverez certainement à la voir quand vous serez hors de votre corps, si vous la cherchez. Et cela vous rassurera peut-être. Pourtant, même si vous ne la percevez pas, soyez certain qu’elle est là et qu’elle remplit son rôle.
Deux mots encore à propos de cette corde. Elle n’est pas seulement un dispositif de sécurité. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez l’utiliser pour envoyer, par son intermédiaire, d’avantage de « force » et plus « d’information » à votre moi conscient pendant la projection. Elle sera tout naturellement réabsorbée à votre retour puisqu’elle est constituée de votre propre substance astrale.
Que se passe-t-il s’ils perdent la notion du temps ?Supposons qu’étant « hors de votre corps », vous perdiez la notion du temps et que pendant des mois, voire des années, vous ne fassiez rien pour revenir.
Nous connaissons de rares cas où des individus sont passés d’un sommeil normal à un sommeil cataleptique qui peut durer des années (Phénomène qui n’a rien à voir avec une projection astrale consciente et délibérée) Ceux à qui cela est arrivé n’ont jamais pratiqué un quelconque entrainement occulte. Nous pouvons l’affirmer en toute certitude, et le corps médical n’aurait pas manqué de se manifester s’il avait décelé le moindre signe d’une telle pratique dans sa recherche pour trouver les causes de cet étrange phénomène.
Les méthodes que nous vous présentons dans ce livre vous permettent d’établir un flot d’énergie suffisamment sain et abondant entre votre corps physique et les différents plans de votre psychisme. Et cela, avant même que vous commenciez à travailler la projection astrale proprement dite. Ainsi, une personne en bonne santé qui applique ces méthodes ne court aucun risque d’être plongée dans un état de catalepsie dangeeux ou anormalement long.
Il en va de même pour la perte de la notion du temps qui se produit parfois. Là aussi, il existe un « dispositif automatique de sécurité ». Tant que vous resterez dans un état astral proche de la conscience terrestre (et c’est à cet état que se limite tout débutant), vous ne perdrez pas la notion du temps. C’est d’ailleurs là un excellent moyen de savoir si vous rêvez ou si vous êtes vraiment hors de votre corps. En effet, dans les rêves, la notion de temps n’est généralement pas respectée.
Plus vous acquerrez de l’expérience, plus il vous sera facile d’atteindre des régions situées « hors du temps ». mais vous serez alors capable de contrôler ce genre de situation. Dans tous les cas, n’oubliez jamais que le corps éthérique (cette partie du corps astral qui est intégrée à votre corps physique), reste toujours à sa place même si votre conscience vagabonde ailleurs. C’est l’extrémité corporelle de la « corde » de liaison. N’ayez crainte, si votre corps physique vous rappelle, votre corps éthérique lui, vous ramènera.
Quelles sont les conditions de santé requises ?La projection astrale ne présente aucun danger pour les individus en bonne santé. Nous la déconseillons formellement qux autres.
Certains malades ne doivent pas se lancer dans ce genre d’expérience : notamment ceux qui souffrent d’affections cardiaques, de tension artérielle, et de toutes les maladies sérieuses du système nerveux, circulatoire ou respiratoire.
En revanche, la pratique de la projection et des techniques préparatoires soigne souvent les affections bénignes, car elle permet d’aumenter le « tonus » physique.
Si quelque esprit malveillant vous attaque ?Supposons que, votre esprit conscient étant dans son véhicule astral, vous êtes attaqué par quelque entité alors que vous êtes « hors de votre corps physique ».
Les mots « entité malveillante » s’entendent ici au sens le plus large. En général, tout ce qui nous cause souffrance, détresse, embarras, et « malveillant », surtout si rien ne vient le motiver. Dans tous les cas – même dans l’opportunité d’une agression dans votre véhicule astral par une entité astrale - rien ne sert de s’affoler : quand on est agressé, on se défend.
Quelle est la gravité de cces combats astraux ? Ils ont l’air bien sérieux quand ils se produisent. Il est alors évident que ce sont bien des phénomènes astraux, et non des cauchemars. Mais en tant qu’être humain incarné, vous disposez d’un avantage énorme : tous les plans d’existences vous sont accessibles, du terrestre au divin. Vous pouvez littéralement vous échapper vers un autre monde, laissant là votre agresseur. Vous pouvez aussi vous réfugier dans votre corps physique, comme le décrit Robert A. Monroe dans son livre Voyage hors du corps, ou encore « diriger » le combat vers un niveau astral supérieur, comme l’explique une narratrice anonyme qui, de toute évidence, a vécu une telle expérience, dans Le triomphe de la lumière (livre IV de La Philosophie Magique). La technique qui consiste à déplacer le combat vers un plan supérieur est de loin la plus recommandée. En effet, des entités aussi perverses appartiennent par essence aux niveaux inférieurs. Cela permet donc de les repousser, et de les dissuader de recommencer.
Ainsi, voyez-vous, si vous avez les aspirations d’un chevalier errant du monde moderne, vous avez encore une chace, dans l’astral, de livrer combat à un « dragon ». Mais là, personne ne tuera l’autre. Car ce n’est que de l’aventure.
Pendant la projection, votre corps physique peut-il être agressé ?Supposons que votre corps physique est agressé alors que votre esprit conscient en est sorti. Comment vous défendez-vous ?
Certains auteurs ont largement surestimer les dangers de cette situation. Souvenez-vous : le corps éthérique ne quitte pas le corps physique pendant que la conscience voyage. Et c’est lui qui rend compte de la partie la plus instinctuelle de votre psychisme. C’est donc un bon chien de garde. Si un cambrioleur s’introduit chez vous, votre corps éthérique ne mettra pas plus de temps à vous ramener dans votre corps physique, que s’il vous réveillait d’un sommeil normal. En revanche, si quelque personne bien intentionnée (mère, épouse ou ami) tente par erreur de vous réveiller, elle n’y arrivera pas. Même si elle vous attrape par les épaules et vous secoue (c’est déjà arrivé), elle ne parviendra pas à vous ramener à la conscience dans le monde matériel. Dans ce cas, votre corps éthérique sait qu’on ne vous veut aucun mal. Tant que le sujet ne souffre d’aucun des maux cités plus haut, les dangers résultant d’un choc subi dans de telles circonstances restent imaginaires. Il est tout aussi dangereux d’affronter une telle situation en se réveillant d’un sommeil naturel.
En fait, le plus important, quand vous apprenez à vous projeter dans l’astral, est de vous assurer que vous NE serez PAS dérangé. Rien n’est plus difficile que de former votre véhicule astral et d’y extérioriser votre conscience, si à tout moment vous vous attendez à ce que quelqu’un pénètre dans la pièce.
Les voyageurs de l’astral peuvent-ils découvrir des secrets officiels ?Sachant que vous pouvez vous rendre où bon vous semble quand vous êtes hors de votre corps, qu’est-ce qui vous empêche d’aller visiter des places militaires, ou lire des documents ultra-confidentiels ? dans ce cas, plus rien ne permettrait de protéger efficacement ce genre de secrets.
Dans un certain sens, aucun « secret » sur terre n’est paraitement à l’abri. Les sites militaires et les documents confidentiels sont, en général, préservés des risques matériels courants. De plus, quand on y réfléchit, les menaces astrales s’avèrent moins importantes qu’on pourrait le supposer.