silence Admin
Nombre de messages : 2255 Bonus : 4299 Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: LE MONDE SURPRENANT DE LA NOUVELLE COSMOLOGIE Sam 20 Mar - 11:20 | |
| LE MONDE SURPRENANT DE LA NOUVELLE COSMOLOGIE Principal jalon : un cosmos doté d'une structure et d'une évolution cohérentes L’univers est beaucoup plus complexe et cohérent que ce que tous les poètes et mystiques ont osé imaginer. Un nombre d'observations surprenantes ont vu le jour :
• La planitude de l'univers. En l'absence de matière, l'espace-temps s'avère « plat » ou « euclidien » (la sorte d'espace où la plus courte distance entre deux points est une ligne droite) et non « courbe » (où la plus courte distance entre deux points est une courbe). Ceci veut cependant dire que le « big bang » qui donna naissance à notre univers fut extraordinairement orchestré car, s'il avait produit ne serait-ce qu'un milliardième de plus ou de moins de matière, l'espace-temps serait courbe même en l'absence de toute matière.
La « masse manquante » de l'univers. Il existe dans l'univers plus de force gravitationnelle que ne le justifie la matière visible. Cependant, seule la matière est censée avoir une masse et, par conséquent, exercer une force de gravitation. Même lorsque les cosmologistes tiennent compte d'un surplus varié de matière « noire » (ou invisible), il manque encore un « gros morceau » de matière et, dès lors, de masse.
• L'expansion accélérée du cosmos. Les galaxies éloignées accélèrent quand elles s'éloignent les unes des autres, alors qu'elles devraient ralentir étant donné que la force gravitationnelle freine celle du big bang qui les a créées. • La cohérence de certains coefficients cosmiques. La niasse des particules élémentaires, le nombre de particules et les forces qui existent entre elles sont tous mystérieusement ajustés pour faire en sorte que certains coefficients reviennent toujours.
Le « problème de l'horizon ». Les galaxies et autres macrostructures de l'univers évoluent presque uniformément dans toutes les directions depuis la Terre, même à des distances si grandes que ces structures ne peuvent être reliées par la lumière et, partant, ne sont pas reliées par des signaux transmis par la lumière (selon la théorie de la relativité, aucun signal ne peut voyager plus vite que la lumière).
La syntonisation précise des constantes de l'univers. Les paramètres-clés de l'univers sont syntonisés avec une précision étonnante afin de générer non seulement des coefficients harmonieux récurrents, mais également des conditions sans cela extrêmement improbables grâce auxquelles la vie peut survenir et évoluer dans le cosmos. (source : Science et champ akashique par Ervin Laszlo) |
|