Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.
Cercle de Samsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Partagez | 
 

 Bouddhisme - L'autel bouddhiste tibétain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
silence

Nombre de messages : 2255
Bonus : 4299
Date d'inscription : 18/03/2007

Bouddhisme - L'autel bouddhiste tibétain Empty
MessageSujet: Bouddhisme - L'autel bouddhiste tibétain   Bouddhisme - L'autel bouddhiste tibétain Icon_minitimeMer 30 Mai - 13:43

Bouddhisme - L'autel bouddhiste tibétain Shaman11


Un autel bouddhiste tibétain


On peut se poser la question de savoir pourquoi créer un autel bouddhiste chez soi.
La majorité des bouddhistes ayant pris refuge et ayant une pratique régulière ont un autel bouddhiste chez eux, mais pourquoi ? La réponse semble évidente : pour pratiquer. Encore faut-il que cette pratique soit juste. Il convient peut être en préambule de préciser qu'un autel bouddhiste n'est pas un lieu où l'on viendrait vénérer un dieu ou une divinité quelconque car le bouddhisme explique bien que les « divinités » tels que les yidams n'ont pas de réalité propre, ce qui signifie qu'elles n'existent qu'en nous même. La pratique tantrique bouddhique tibétaine diffère en cela complètement de la pratique tantrique hindouiste. Quand au Bouddha placé sur l'autel ce n'est pas lui physiquement qui est vénéré mais ce qu'il représente, à savoir la partie de nous qui est « éveillée ». On ne se prosterne donc et on ne « vénère » que les parties positives de nous même et non pas un être tiers qui serait perçu comme supérieur à nous même, comme c'est le cas dans les autres religions en général...

Ce préambule me semble important si l'on souhaite éviter d'entrer dans une pratique erronée du bouddhisme tibétain. Comme toujours dans le bouddhisme tibétain, ce qui est essentiel c'est d'avoir pleinement conscience de la signification de ce que l'on fait... Rien n'est fait ni dit au hasard et comme le précise la loi du karma tout acte ou toute pensée produit déjà un effet. Se prosterner par exemple devant une statuette de Tchenrézi (un des yidams les plus populaires au Tibet dont la mantra Om Mani Padme Hum est connu de tous) en pensant que l'on se prosterne devant une déité extérieur à nous même, déité qui existerait quelque part d'autre qu'en nous même, ne serait qu'une pratique fausse du bouddhisme tibétain. C'est bien la raison pour laquelle la pratique d'un tantra (une pratique avec un yidam) nécessite impérativement d'avoir reçu au minimum la transmission ou au moins un commentaire oral de cette pratique par un Lama. On insiste parfois sur l'impératif que la transmission soit orale. Ce n'est pas pour que les gens aillent voir les lamas (ils n'ont pas besoin de ça), mais parce que même le meilleur des livres ne peut nous permettre une compréhension juste, de par nos nombreux voiles. Si vous voulez vous en convaincre par vous même (ce que le bouddha nous demande de faire), essayez par exemple d'étudier sérieusement l'excellent livre de Bokar RIMPOTCHE nommé Tchenrézi aux éditions claires lumières qui est un commentaire de la pratique de Tchenrézi. Ensuite, allez suivre une transmission orale de cette même pratique, vous serez sidéré par l'écart entre ce que vous aviez compris et ce qui est à comprendre. Relisez alors le livre de Bokar RIMPOTCHE qui vous apparaîtra cette fois dans le même sens réel de la tradition et non dans le sens que VOUS lui aviez donné de par VOS voiles et vos filtres... Bien entendu si vous avez déjà reçu la transmission de la pratique de Tchenrézi, essayez avec un autre yidam (Tara par exemple). On ne peut donc pas se passer de la transmission directe faite de façon orale par un maître du Dharma (un lama). Les livres ne sont qu'un outil complémentaire mis à notre disposition pour évoluer vers l’éveil.

Afin d'atteindre l'Eveil, il est nécessaire de rassembler 2 accumulations qui sont :
-la sagesse
-le mérite

C'est pour cette raison que le bouddhiste pratique autant qu'il le peut...
Un autel bouddhiste est composé de 8 offrandes qui sont :
-l'eau pour se désaltérer
-l'eau lustrale
-les fleurs
-l'encens
-la lumière
-l'eau parfumée
-la nourriture
-la musique

Ces offrandes sont offertes dans 7 bols (la lumière étant généralement une lampe à beurre ou à huile, ou bien une veilleuse électrique).Chaque offrande à une correspondance symbolique. La première offrande a pour finalité d'apaiser la soif produite par les passions. La seconde offrande à pour but de purifier nos voiles. La troisième offrande à pour but « d'ouvrir en notre esprit le lotus de la félicité vide » selon Tcheuky Sengué dans son merveilleux ouvrage « un autel bouddhiste selon la tradition tibétaine » aux éditions claire lumière avec une préface de Bokar RIMPOTCHE. La quatrième offrande de l'encens nous rappelle au développement du non attachement. L'offrande de la lumière symbolise la connaissance. L'offrande de l'eau parfumée nous conduit vers la vacuité et la compassion. L'offrande de la nourriture à de nombreuses significations, cette nourriture permet de vivre et donc d'atteindre l'Eveil. Enfin, la dernière offrande de la musique sert à honorer.

Comment construire un autel bouddhiste tibétain chez soi ?
Construire un autel bouddhiste chez soi est une chose simple. Il vous faudra simplement au minimum :
-un lieu calme
-une étagère ou un bureau ou une table
-un morceau de tissus rouge
-7 bols (ou 7 bols petits et 7 bols plus grands suivant la façon de procéder)
-du riz rond
-de l'eau
-une représentation du bouddha (statue de préférence) ou d'un yidam ou d'un être éveillée
-une bougie ou une veilleuse ou une lampe a beurre ou à huile
-des fleurs réelles ou artificielles
-de l'encens
-un coquillage ou un petit instrument de musique
-des noix ou un autre aliment quelconque (petit gâteau sec)
Où placer son autel bouddhiste chez soi ?

Pour commencer à créer votre autel bouddhiste tibétain, vous allez devoir choisir l'endroit où vous allez le placer. L'idéal est d'avoir une pièce dédiée ou au moins une pièce que l'on peut partager en 2 avec un rideau ou avec des paravents. Ce lieu doit autant que possible être un lieu dédié pour maintenir cet état particulier séparant le monde profane et l'endroit où l'on va méditer. Comme dans un temple bouddhiste, il conviendra d'y avoir toujours une attitude la plus digne possible et la plus respectueuse (on y retire ses chaussures pour y rentrer par exemple). Bien entendu cette pièce doit être maintenue propre... L'idée directrice qui doit vous animer doit toujours être de faire comme si vous alliez y inviter un être extrêmement important et pour lequel vous avez la plus grande estime, et que tout doit donc y être le plus parfait possible …
Ne vous gênez donc pas pour décorer agréablement votre pièce avec notament des tangkas et des photos d’êtres éveillés ...

L'autel bouddhiste en tant que tel...
Une fois le lieu trouvé (ce qui n'est pas forcément toujours le plus simple à faire), il convient de réfléchir au meuble qui servira d'autel à proprement parler. On peut utiliser une étagère, un bureau,une table, etc... Il convient en effet que les représentations du bouddha ou autres yidams se trouvent au minimum au dessus de votre hanche. En effet, la tradition tibétaine explique que l'on a coutume de placer en hauteur ce que l'on respecte. De même, on ne doit pas tourner ses pieds vers ces représentations non plus, ce qui exclu de placer cet autel au pied de son lit... On peut placer sur le meuble un morceau de tissus rouge qui recouvre entièrement le tout (on trouvera ce que l'on cherche chez tous les marchands de tissus). On peut également recouvrir ce tissu avec une vitre taillée aux dimensions du meuble pour n'avoir qu'un coup d’éponge à passer pour le nettoyage. On peut également créer comme je l'ai fait une partie plus haute dans le fond du meuble pour que les statuettes se trouvent légèrement surélevées par rapport à l'autel (car sinon lorsque l'on médite devant son autel, les offrandes masquent les représentations).

Les représentation ou la représentation de l'esprit éveillé :
Au choix et selon les possibilités financières de chacun, on choisit sa ou ses représentations.
On peut choisir 2 formes de supports différents :
-Les photos ou représentations picturales (poster, tangka, etc..). Elles doivent représenter bouddha ou un yidam (Tchenrézi, Tara, etc...) ou un être éveillé (Dalaï lama, Karmapa par exemple). Il faut que cette représentation soit chargée, ce qui se fait en inscrivant au dos de la représentation, en tibétain la syllabe OM au niveau du front, la syllabe AH au niveau de la gorge et la syllabe HOUNG au niveau du coeur. On peut bien entendu demander à un lama de le faire. Vous vous demandez peut être pourquoi en tibétain ? Et bien simplement parce que le tibétain est une langue qui a été spécialement conçue pour véhiculer le Dharma et qu'à ce titre, elle bénéficie d'une bénédiction qui lui est singulière.
Les statuettes de bouddha où des Esprits doivent impérativement être en bon état et ne pas avoir par exemple un élément de cassé (un bras, un nez,etc..) ou être penché car on doit pouvoir s'inspirer de ces représentations qui doivent être parfaites.

Bouddhisme - L'autel bouddhiste tibétain Autel-10
Revenir en haut Aller en bas
jelt

jelt

Nombre de messages : 1301
Age : 62
Bonus : 1354
Date d'inscription : 18/03/2007

Bouddhisme - L'autel bouddhiste tibétain Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme - L'autel bouddhiste tibétain   Bouddhisme - L'autel bouddhiste tibétain Icon_minitimeMar 8 Déc - 2:29

Revenir en haut Aller en bas
 

Bouddhisme - L'autel bouddhiste tibétain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Chine: un moine tibétain torturé et emprisonné
» LES EXERCICES RESPIRATOIRES DANS LE YOGA TIBETAIN
» Les deux techniques majeures dans la méditation bouddhiste
» Comment s’habiller pour sortir avec un moine bouddhiste ?
» Bouddhisme - Thibet - Tara
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Asie-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit