silence Admin
Nombre de messages : 2255 Bonus : 4299 Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Procédés de magnétisation de l'abbé Faria Lun 3 Juin - 10:55 | |
| Procédés de magnétisation de l'abbé Faria Faria (Joseph-Custodi de), né a Goa (Indes Orientales) vers 1755, mort a paris en 1819, rentra dans les ordres a Rome. Il vint a Paris pendant la Révolution et se mela activement au mouvement.
Ce mulâtre, au regard vif et pénétrant, doué de beaucoup de sang-froid, avait tous les attributs pour faire un excellent magnétiseur.
Il ouvrit un cours public de magnétisme (1813), qui fut suivi par un certain nombre de savants.
L'abbé Faria opérait de la manière suivante : il appliquait pendant quelques instants ses mains sur la tête et sur les épaules du sujet et, quand il jugeait le moment opportun, d'une voix vibrante et impérieuse il lui commandait de dormir. Il réussissait assez souvent a produire, par ce moyen, le sommeil nerveux. Quand une personne se montrait deux ou trois fois réfractaire a sa méthode, il l'abandonnait et la déclarait insensible a l'action magnétique.
Comme on le voit, Faria agissait plutôt par la suggestion verbale, et nous aurions du placer son nom parmi ceux des hypnotiseurs ; d'ailleurs, pas plus que ces derniers, il ne croyait a la transmission de la volonté ; il était, par conséquent, en opposition avec les autres magnétiseurs mais quoiqu'il soit le père des suggestionnistes, nous le mettons avec les Mesmériens, ne devant, en bonne logique, commencer l'étude de l'hypnotisme qu'avec Braid.
L'abbé Faria ne s'attachait qu'a produire des effets en public ; il n'eut peut-etre pas le temps ni la patience de rechercher les phénomènes affirmés par les magnétiseurs, ce qui demande de la persévérance, et c'est pourquoi il soutint des idées erronées. |
|